Affluence à Adriers (86), plus de 2.500 visiteurs au MECASOL 2012

Toutes les actualités
mecasol vienne 3
Photo Vincent DEMAZEL – ENTRAID’
Une belle réussite pour ce rendez-vous des cuma axé sur les semis directs sous couverts, la compaction des sols, et la valorisation des couverts végétaux.

Dès l’ouverture, les visiteurs ont immédiatement investi les trois ateliers proposés sur les thématiques des semis directs sous couverts, de la compaction des sols et de l’interprétation d’un profil cultural. Concrètes, pratiques, précises, c’est avec attention qu’ils ont suivi les explications données par les techniciens et les conseillers.

Affluence soutenue également en début d’après-midi au Forum Débat, sous le chapiteau, ou plus de 250 personnes ont pris place pour entendre les intervenants Frédéric THOMAS et Alexis FERARD sur la valorisation des couverts végétaux. Si leur notoriété n’est pas étrangère au succès de ce forum, soulignons également que la nature du sujet évoqué était pleinement en phase avec les questions que se posent les agriculteurs de ce territoire d’élevage.

Les autres temps forts de cette manifestation ont été les démonstrations dynamiques en plein champ des matériels de travail du sol et de semis. Les « raids machines » sont les signatures des Mécasol du réseau cuma. Les conditions climatiques ont permis de faire les démonstrations dans de bonnes conditions techniques pour mettre en valeur les performances des différents matériels. Une quarantaine d’outils – dont beaucoup de nouveautés – ont pu évoluer sur les 6 hectares de parcelles dédiées aux démonstrations

La réussite de cette journée vient aussi de la confiance des exposants qui sont venus en nombre, du soutien actif des partenaires techniques et financiers, et d’une mobilisation sans faille de tout le réseau cuma. Une telle journée n’aurait pu se faire sans la centaine de bénévoles et tous les salariés qui ont activement participé à l’organisation.

Au total plus de 2.500 visiteurs, agriculteurs ou professionnels de l’agriculture sont venus pour s’informer sur les techniques les plus innovantes du travail du sol. Une vingtaine de classes d’établissements d’enseignements agricoles de la région a suivi cette journée. Vulgariser les innovations, promouvoir les nouvelles techniques, concilier productivité et environnement, auprès du plus grand nombre… Tous les objectifs que s’était fixé le réseau cuma sont largement atteints, voire dépassés. Ce qui l’encourage à envisager déjà de nouveaux projets. Rendez-vous en 2014 !

Toutes les actualités

D'autres articles sur le même thème

12 Juillet 2019

Les premiers semis ont commencé.

Lire la suite de l'article

Les premiers couverts du salon Mécasol 2019 montre leur bout du nez.

Lire la suite de l'article

La Vienne accueillera le 26 septembre 2019, un salon centré sur les couverts végétaux. Tout le réseau cuma est à la manœuvre.

Lire la suite de l'article