Focus : l'atelier "Connaitre son sol"

Toutes les actualités
Profil de sol de la parcelle
La connaissance de son sol est primordiale pour mettre en place une conduite culturale efficace. Cela permet d'appréhender le comportement du sol face au climat et d'anticiper les résultats économiques selon la culture implantée. C'est pourquoi nous avons décidé de faire intervenir Konrad Schreiber, agronome et chef de projet à l'IAD (Institut de l'Agriculture Durable).

LE sol au centre des débats

Le sol est le point principal pour un agriculteur. Il va conditionner le potentiel de rendement, les dates d'interventions, les cultures à implanter et la politique d'investissement sur la ferme. Il faut donc intervenir avec les bons outils et au bon moment, sinon les conséquences peuvent s'étaler sur plusieurs années.
Sur cet atelier vous verrez les critères important à la bonne santé du sol, les moyens pour améliorer ces capacités et les pistes pour résoudre certains blocages. Konrad Schreiber, spécialiste du sol et intervenant sur de nombreuses questions dans son aggradation, sera présent pour analyser le sol de la parcelle et émettre des solutions d'amélioration si cela est nécessaire.

Un pôle spécifique à l'atelier

En parallèle de l'atelier, un pôle vous permettra de faire le tour des exposants sur cette question de la gestion du sol, et notamment la gestion du tassement avec les constructeurs de pneumatiques et une démonstration de Trelleborg.

Les ateliers débuteront à 9h30 et seront répétés 3 fois dans la matinée.

Retrouver le programme complet dans le dépliant

Toutes les actualités

D'autres articles sur le même thème

11 Septembre 2019

J-16 avant l'ouverture du salon

Lire la suite de l'article

12 Juillet 2019

Les premiers semis ont commencé.

Lire la suite de l'article

Les premiers couverts du salon Mécasol 2019 montre leur bout du nez.

Lire la suite de l'article