VIENNE: «MÉCA» EVÈNEMENT EN 2019 AUTOUR DES COUVERTS VÉGÉTAUX

Toutes les actualités
parcelle
La Vienne accueillera le 26 septembre 2019, un salon centré sur les couverts végétaux. Tout le réseau cuma est à la manœuvre.
C’est sur la commune de St Julien-l’Ars à l’est de Poitiers, que les organisateurs du prochain MécaEvènement, programmé le 26 septembre 2019, ont jeté leur dévolu. Sur une vaste parcelle d’une vingtaine d’hectares, sera implantée une gamme complète de couverts végétaux. Emmenée par l’association Entraide Poitou-Charentes, l’équipe organisatrice composée par les trois fédérations de cuma du Poitou-Charentes, a choisi en effet d’axer le contenu de cette manifestation régionale sur ce type de cultures intermédiaires. L’ambition est d’apporter lors de cette journée tous les éléments techniques à connaître sur le sujet. Car, de l’implantation jusqu’à la destruction des couverts végétaux, il y a beaucoup à dire: choix des espèces, type de matériel nécessaire, dates d’intervention, articulation avec les cultures précédentes et suivantes…
 
Ce thème fait écho aux contraintes réglementaires et environnementales de plus en plus pressantes en agriculture. L’implantation de couverts s’intègre souvent aussi dans des démarches agronomiques. En simplifiant les itinéraires culturaux tout en évitant de laisser les sols nus, les agriculteurs entendent conforter la structure des sols, freiner leur érosion tout en préservant les ressources en eau. Dans cette région de polyculture-élevage, le développement des couverts végétaux peut également intéresser les exploitations d’élevage en quête de ressources fourragères complémentaires. Enfin, la valorisation des couverts végétaux peut être envisagée également dans les unités de méthanisation. Bref, les couverts végétaux deviennent un enjeu important pour les exploitations agricoles.
 
LES CUMA EN PREMIÈRE LIGNE
 
Cette grande journée «Méca», mise en œuvre avec l’appui du réseau cuma national, n’est réalisable qu’avec la participation des cuma de base. Dans le secteur de St Julien-l’Ars, deux cuma locales sont d’ores et déjà en première ligne: Malibeau et Vallées Protéoles. Un comité de pilotage a été désigné. Au côté de Joseph Guérineau, président de l’association Entraide Poitou-Charentes, c’est Nicolas Cordeau, administrateur à la fdcuma de la Vienne, qui prendra les rênes de l’organisation locale. Toutes les autres cuma environnantes seront également sollicitées pour concourir à la préparation de cet événement et à sa réussite. Cochez dès à présent la date du 26 septembre dans votre agenda 2019!
Toutes les actualités

D'autres articles sur le même thème

11 Septembre 2019

J-16 avant l'ouverture du salon

Lire la suite de l'article

12 Juillet 2019

Les premiers semis ont commencé.

Lire la suite de l'article

Les premiers couverts du salon Mécasol 2019 montre leur bout du nez.

Lire la suite de l'article